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T-Palm - Entreprise générale de construction


L’objectif de ce podcast est de vous accompagner pour vous apporter des réponses claires à vos questions.

Dans cet épisode, nous recevons Lionel Wollwert, Directeur Marketing chez KNAUF Belgique.

Un entretien au cœur de la grande famille Knauf, une entreprise familiale bien connue des liégeois pour son usine de plâtre à Engis.

Au-delà du paysage liégeois, KNAUF est un leader mondial dans le domaine des produits et systèmes de construction. KNAUF c’est 42.000 travailleurs dans le monde, une entreprise présente dans 90 pays avec 300 sites de production répartis sur les 5 continents.

@tpalmconstruction

Pourquoi utiliser la laine de verre @knauf.netherlands dans votre projet de rénovation ? 🎙️Réponses dans notre podcast T.PALM – Toit pour la vie : le podcast pour construire et rénover en Belgique !🏡 Dans ce nouvel épisode, nous accueillons Lionel Wollwert , Directeur Marketing chez Knauf Belgium. Knauf, c’est 42.000 collaborateurs à travers le monde entier, une entreprise présente dans 90 pays et 300 sites de production répartis sur les 5 continents. Dans cet épisode, Lionel Wollwert partage son expertise et répond à vos questions essentielles : 🔸Isolation en rénovation : par où commencer ? 🔸La laine de verre : pourquoi l’utiliser ? 🔸Isolation acoustique : quelle solution choisir ? 🔸Peinture sur enduit : combien de temps attendre ? 🔸Les produits Knauf sont-ils sans risque pour la santé ? 📢 Retrouvez toutes ces réponses et plus encore dans notre entretien avec Lionel Wollwert. 👉 Écoutez le podcast ici : https://smartlink.ausha.co/toit-pour-la-vie-le-podcast-t-palm-pour-construire-et-renover-en-belgique/entretien-avec-lionel-wollwert-de-chez-knauf-belgique #TPALM #ToitPourLaVie #Podcast #JournéeMondialeDuPodcast #Construction #Innovation #Rénovation #SavoirFaireBelge #Knauf

♬ son original – T.PALM – T.PALM

En Belgique, 800 collaborateurs sont actifs avec 4 usines : enduits de plâtre, plaques de plâtre, blocs de plâtre et la laine de verre.

Dans cet épisode, nous avons interrogé Lionel Wollwert sur des sujets qui questionnent les candidats à la rénovation

Retrouvez dans cet épisode les recommandations de Lionel Wollwert, expert chez KNAUF Belgique.

Ressources :

Ecouter le podcast ici


Retranscription du Podcast :

Vincent :

Bonjour à tous, vous écoutez Toi pour la vie, le podcast T.Palm pour construire et rénover en Belgique. L’objectif de ce podcast est de vous accompagner dans votre projet en apportant des réponses claires à vos questions. Pour cela, je vais aller à la rencontre de vos interlocuteurs dans les domaines du crédit, matériaux, énergie et bien plus encore. Bonjour Lionel.

Lionel Wollwert :

Bonjour Vincent.

Vincent :

Lionel, directeur marketing, tu nous accueilles ici en plein cœur de l’entreprise Knauf, en plein cœur de la famille Knauf. Exactement La famille Knauf, est-ce que c’est le bon terme finalement ?

Lionel Wollwert :

Alors pour quelqu’un qui vient de la province de Liège, c’est vrai que la famille Knauf c’est le bon terme On a plutôt tendance nous à prononcer Knauf Mais on a tellement cet ancrage liégeois qu’on accepte une prononciation à la Knauf

Vincent :

Ok super, Lionel on est ici pour un épisode, question réponse spéciale Knauf Est-ce que tu connais un petit peu la mission du podcast, toi pour la vie ? Oui

Lionel Wollwert :

Clairement, je pense que c’est vraiment de communiquer vers les clients de T.PALM, vers tout l’écosystème de T.PALM, sur qu’est-ce que fait T.PALM, quels sont les partenaires avec lesquels ils travaillent, et aussi donner beaucoup d’infos sur la vie d’entreprise de T.PALM. Et on suit ce podcast ici avec beaucoup d’attention.

Vincent :

C’est très gentil.

Lionel Wollwert :

Et on est super content de pouvoir y participer.

Vincent :

Et alors, petit complément, ce qu’on souhaite, c’est mettre en confiance nos clients. On le sait, construire, rénover, c’est stressant. On se… pose beaucoup de questions. L’objectif, c’est d’apporter des réponses claires à toutes ces questions. C’est vraiment ce qu’on souhaite avec ce podcast. On va parler construction, on va parler rénovation, mais plus précisément plâtre, isolation, bref, l’univers Knauf. Comme je te l’ai probablement dit, je pense, pour moi, Knauf, c’est le souvenir, petit enfant, se balader dans les magasins, dans les grands commerces. Et c’est les sacs, les sacs de plâtre Knauf. qui sont toujours très visibles et je suis sûr que je ne dois pas être le seul à partager cette émotion mais Knauf, ce n’est pas que ça c’est bien plus que ça, tu me le confirmes.

Lionel Wollwert :

tout à fait mais c’est marrant, je vais rebondir sur ce que tu dis parce que moi petit, j’ai le souvenir j’ai grandi à 15 kilomètres d’ici c’est finalement, Knauf pour moi c’était l’usine de plâtre à Engis j’avais le sentiment que c’était uniquement une usine de plâtre à Engis une société belgo-belge d’accord ? Et puis finalement, à travers les années, je me suis rendu compte que c’était bien plus que ça. Alors, Knauf, c’est quoi ? C’est surtout une société familiale qui est active à l’international. On est un groupe de 42 000 personnes présentes dans 90 pays. Notre métier, c’est quoi ? C’est la fabrication de matériaux de construction et la distribution de ceux-ci vers différents types de clientèles.

Vincent :

Tu es déjà rentré dans le vif du sujet. Ce que je te propose, dans un premier temps, on va présenter Knauf et ses activités. Ensuite, cinq questions que nous avons sélectionnées avec les équipes internes de T.PALM. Car pour faire un podcast qui apporte des réponses claires, il faut être à l’écoute de ses clients. Je remercie d’ailleurs au passage Thomas et Bernard qui m’ont aidé à préparer cet épisode. Lionel, pour démarrer, j’ai utilisé dans l’intro le terme famille. Est-ce que c’est un bon début pour présenter l’entreprise, l’entreprise Knauf ?

Lionel Wollwert :

On ne peut pas faire mieux. Parce que finalement, l’ADN de Knauf, c’est qu’on est une société familiale, comme je l’ai expliqué. Knauf, c’est cinq lettres. C’est finalement le nom de l’entreprise, c’est le nom de la marque. Mais ça reste à ce jour le nom de la famille qui est actionnaire de ce groupe.

Vincent :

Il y a vraiment une famille Knauf,

Lionel Wollwert :

Exactement. Et nous avons la chance ici en Belgique, en tant que filiale de ce groupe, d’avoir été créé par un des membres de la famille Knauf, donc M. Lothar Knauf. D’accord. qui a débarqué ici en Belgique en 1974 avec la mission de finalement fonder une usine de plâtre. Et c’est vrai que M. Knauf, que je n’ai pas eu la chance vraiment de côtoyer moi dans mes activités professionnelles, parce qu’il s’est retiré du business il y a une dizaine d’années, a insisté vraiment sur cette notion familiale. Et il prêtait beaucoup d’attention à ce que les collaborateurs finalement se sentent ici comme dans une famille. Pour ce podcast, on a… On a en fait choisi un lieu assez culte de l’entreprise pour le tournage. C’est notre centre d’écolage, le centre de formation de la Knauf Academy. Alors c’est un centre qui a pour but en fait d’accueillir différentes cibles avec lesquelles on travaille. Donc des architectes, des plaquistes, des plafonneurs, des étudiants, les membres de notre personnel. Et toute personne… novice qui rentre dans ce centre doit porter cette magnifique salopette blanche que tu portes avec certaines aisances.

Vincent :

D’accord.

Lionel Wollwert

Et on espère toujours que ce jour devient finalement le premier jour du reste de la vie des visiteurs de la Knauf Academy.

Vincent :

Est-ce que les comptables doivent aussi le porter ?

Lionel Wollwert :

Nos comptables doivent également le porter. On organise une fois par mois une formation vers le… Un panel de produits personnels. Super. Et on s’assure surtout que les groupes soient assez mixtes entre les différents services ici actifs sur Engis.

Vincent :

Au niveau des produits, les produits qui sont utilisés par nos ouvriers sur les chantiers, est-ce qu’ils sont fabriqués ici en Belgique avec un savoir-faire belge ?

Lionel Wollwert :

Oui. Alors, c’est important que tu le mentionnes. On compte à ce jour en Belgique finalement quatre usines. Donc, nous distribuons les produits qui viennent de quatre usines. D’accord. Nos enduits de plâtre sont essentiellement fabriqués ici à Engis. D’accord. Juste à côté de nous. Nos plaques de plâtre sont fabriquées à Wisbecq, en Flandre occidentale. D’accord. Nos blocs de plâtre sont fabriqués de l’autre côté du village de Wisbecq, en fait, toujours dans cet environnement. Et enfin, notre laine de verre, distribuée en Belgique, est fabriquée ici, un peu plus loin, sur la Meuse, par nos cousins de Knauf Insulation.

Vincent :

D’accord. Est-ce qu’on peut parler un petit peu chiffres ? Est-ce que tu peux me donner quelques chiffres sur l’emploi, sur l’activité locale, nationale et internationale ? Puisque finalement, on est ici à Liège, mais Knauf rayonne à l’international. Exactement.

Lionel Wollwert :

Donc à ce jour, je n’ai pas le compteur exact sous les yeux, mais j’ai environ 42 000 collègues dans le monde. Wow. On est présent dans 90 pays. Super. Nous avons… 300 sites de production qui sont répartis sur les 5 continents. Alors si on creuse au niveau belge, on emploie à ce jour, avec intérimaires, environ 300 personnes sur le site d’Angie.

Vincent :

D’accord.

Lionel Wollwert :

Et environ 150 personnes sur les deux sites de Wisbecq. D’accord. Nos partenaires, finalement nos cousins, comme je les appelais, de Knauf Insulation, à Visé, eux sont plus ou moins 400. Ce qui fait qu’on tourne à… entre finalement 800 et 900 collaborateurs sur la Belgique.

Vincent

D’accord. Donc je pense qu’on peut le dire clairement, T.PALM collabore ici avec un acteur solide dans son domaine.

Lionel Wollwert

Oui. Disons que c’est la promesse qu’on essaye de faire à nos clients. C’est le build-on-us sur lequel on communique. On veut être des gens solides, on veut être des gens fiables. On veut donner envie à nos clients de bosser avec nous et on veut surtout faire le maximum pour répondre à leurs besoins.

Vincent

D’accord. Et pour T.PALM aussi, c’est un gage de confiance ? de qualité et c’est forcément le client in fine qui en bénéficie, qui en profite. Oui,

Lionel Wollwert

et voilà, ici, ça me fait vraiment plaisir qu’on réponde à cette initiative de T.PALM parce que c’est un client avec lequel on travaille depuis longtemps. On les a suivis aussi dans leurs différents changements stratégiques avec les parties construction, mais plus récemment, le renforcement de la partie rénovation. On les a accueillis récemment dans notre, je me souviens personnellement d’une visite avec une série de leurs collaborateurs dans l’usine de Visé. On leur a fait visiter la production, on leur a fait visiter la recherche et développement. On les accompagne aussi dans le lancement des nouveaux produits avec différents tests sur chantier.

Vincent

Vous êtes très proche dans tous vos processus, je pense, ici chez Knauf.

Lionel Wollwert

C’est un peu le message de notre directeur général, Patrick Renard, c’est qu’on doit finalement être le plus proche possible de nos clients dans les périodes fastes comme dans les périodes avec un peu plus de tension. On a vraiment structuré toutes nos équipes de vente, pour parler de la partie client, en fonction des profils auxquels on s’adresse. À ce jour, tu as dans l’équipe Knauf des instructeurs qui ont vraiment pour mission d’aller écoler, d’aller assister, d’aller… épauler vraiment des plafonneurs, des plaquistes sous la corte. On a des délégués commerciaux qui ont plutôt le portage de visiter des négociations matériaux et des entreprises de pose. On a des project advisors, donc c’est plutôt une cellule prescription, qui, elle, va vraiment s’adresser à des bureaux d’études, à des bureaux d’architectes. On a des project account managers qui, eux, vont plutôt visiter et suivre des gros chantiers via des grandes entreprises de classe 7.

Vincent

D’accord.

Lionel Wollwert

On essaye vraiment de… de structurer les choses de sorte que finalement chaque cible sur le marché avec son profil spécifique ait un interlocuteur spécifique chez nous également.

Vincent

Alors l’entreprise, c’est déjà une belle entreprise. Quand on arrive, il y a plusieurs bâtiments, beaucoup de voitures, vous occupez beaucoup d’espace, mais ça reste une société familiale. C’est ça qui est incroyable. Et comme dans toutes les familles, quand on arrive, on sent que vous êtes heureux d’être ici. Moi, c’est ce que j’ai vraiment ressenti en arrivant. C’est que vous êtes heureux, vous êtes habité par cette entreprise. Forcément, ça se ressent dans le travail. Et encore une fois, ça va se ressentir dans le service. Et une fois de plus, in fine, c’est le client, le client final qui porte les… fruit de toute cette énergie, de tout cet écosystème que représente émotionnellement Knauf.

Lionel Wollwert

Oui, tu touches ici un peu à notre stratégie finalement qui est mise en place. En 2032, en fait, le groupe Knauf va fêter ses 100 ans et c’était l’occasion l’an dernier, pour ces huit années qui nous séparent de cette date, de vraiment fixer des ambitions qui sont finalement des destinations qu’on veut vraiment atteindre en 2032. Merci. La première ambition, tu parlais de société familiale, tu parlais d’être heureux. C’est le cœur de la première ambition, c’est de devenir finalement un employeur d’excellence pour des collaborateurs d’excellence. On accorde énormément d’importance à la sécurité des ouvriers, énormément d’importance à leur niveau d’engagement, à finalement faire en sorte que les points forts de chacun soient valorisés dans les missions qui leur sont confiées. Faire en sorte aussi qu’ils aient finalement des perspectives d’évolution et qu’il y ait vraiment des plans de succession qui soient mis en place. pour favoriser les gens de l’interne. Donc oui, ce bien-être finalement et cette qualité de l’emploi chez Knauf et ce confort finalement de l’employé et de l’ouvrier, c’est vraiment la première partie de notre stratégie.

Vincent

Ok, super. Lionel, construire, rénover, c’est un projet de vie. On se pose beaucoup de questions, on a besoin d’être mis en confiance finalement. Je te propose donc de répondre à cette première question. Par où commencer les travaux d’isolation dans un projet de rénovation ?

Lionel Wollwert

Alors il est important déjà de phaser les différentes exécutions à mettre en place, lister vraiment tous les travaux qu’on souhaite faire. La recommandation elle est toujours de commencer finalement par assainir l’enveloppe du bâtiment. D’accord. Donc on va, en ce qui nous concerne, recommander de commencer par l’isolation d’un bâtiment et plus particulièrement l’isolation du toit. Il faut savoir que la toiture, c’est l’endroit par lequel environ 30% des déperditions d’énergie passent dans une maison. Donc il est clair que le candidat rénovateur dans ce cas-ci, s’il souhaite finalement faire des économies rapidement et avoir un retour sur investissement sur sa rénovation, il doit commencer par l’isolation de son toit.

Vincent

Pour donner une image de haut en bas.

Lionel Wollwert

De haut en bas, finalement, oui.

Vincent

Ok, super. Au passage, si vous avez une connaissance, quelqu’un qui est en projet ou qui envisage un projet de construction, de rénovation, je pense que ce serait intéressant de lui envoyer ce podcast ou cette vidéo. Ça pourrait peut-être l’aider et ça peut aider pas mal de monde.

Lionel Wollwert

Oui, ce qu’on peut peut-être faire en plus aussi, c’est rappeler finalement aux clients T.PALM et aux auditeurs de ce podcast qu’il existe des plateformes dédiées à nos clients. Pour, comme tu disais, leur rendre confiance. Le premier exemple qui me vient en tête, c’est notre plateforme Atelier Knauf. D’accord. C’est une plateforme en fait digitale qui est destinée aux particuliers. Alors, on peut trouver ça sur Internet avec atelierKnauf.be, mais on a également une page Instagram où finalement sont compilées plusieurs vidéos, tutos, qui expliquent, dans ce cas-ci, comment isoler une toiture, comment étancher et filer une douche à l’italienne, ou encore comment finalement fixer… des poteaux de clôture dans un jardin.

Vincent

Tout ça digitalisé.

Lionel Wollwert

Exactement.

Vincent

Ok, super. On reste en rénovation pour la deuxième question. Pourquoi utiliser la laine de verre dans un projet de rénovation justement ?

Lionel Wollwert

Oui, alors ici je salue au passage le fait que T.PALM utilise quand même énormément de laine de verre dans ses projets de rénovation, mais également dans ses projets neufs pour l’isolation du mur creux. La laine de verre finalement, elle allie plusieurs caractéristiques. Tout d’abord… elle a une caractéristique thermique et en termes de thermique on peut vraiment avoir des bons résultats avec une laine de verre par rapport à d’autres isolants légers des exemples peut-être ? oui des exemples, finalement une laine de verre pour les personnes vraiment techniques on peut aller vraiment d’une valeur lambda à 0,040 qui est la plus faible valeur qu’on distribue vers une valeur lambda à 0,031 et à partir de l’an prochain à 0,030 D’accord, ça veut dire que finalement, à épaisseur inchangée, une personne qui utilise de la laine de verre en lambda 0031, par exemple, pourra… mieux isoler son complexe qu’avec un isolant qui a une valeur lambda 0040.

Vincent

D’accord.

Lionel Wollwert

Et c’est vraiment le driver pour demain, c’est finalement de donner un maximum de thermique dans un espace qui est lui finalement limité, parce que les clients et les auditeurs qui nous suivent sont prêts finalement à faire de moins en moins de concessions par rapport à leur espace de vie.

Vincent

Ok.

Lionel Wollwert

Mais ce n’est pas tout Vincent, puisque la laine de verre finalement en termes de comportement au feu, c’est un produit qui est excellent, on est en classe A1. D’accord. C’est un produit qui a aussi énormément de bienfaits en termes acoustiques. La laine de verre, elle permet finalement de réduire les nuisances sonores d’une maison qui est à proximité d’une route avec beaucoup de passages.

Vincent

D’accord.

Lionel Wollwert

D’un aéroport, les nuisances de mon voisin dans un bloc d’appartement par exemple. Donc c’est un produit qui a quand même plusieurs atouts et on est convaincus finalement que c’est un produit qui continuera à intéresser finalement les clients et les candidats rénovateurs de demain parce que le rapport finalement coût-opportunité est vraiment très intéressant.

Vincent

La laine de verre, on place ça pour combien de temps ?

Lionel Wollwert

Alors on place ça… En moyenne, c’est vrai qu’on considère que chaque bâtiment en Belgique va avoir une rénovation profonde tous les 80 ans. D’accord. Vraiment, ça c’est le maximum. Mais la bonne nouvelle, c’est que si par exemple tu viens d’acheter une maison avec une isolation qui était trop faible et qui avait été installée il y a 35 ans, tu peux retirer cette laine de verre, la remplacer par une nouvelle. Et il existe aujourd’hui des projets pilotes pour collecter cette laine de verre.

Vincent

Ah oui. Et ça, c’est un service aussi que vous proposez ?

Lionel Wollwert

C’est un service qu’on est en train de mettre en place. L’usine de recyclage existe à viser aujourd’hui. Pour faire court, l’objectif, c’est de récupérer des chutes de laine de verre sur des chantiers. C’est de récupérer de la laine de verre qui est démontée dans des chantiers de rénovation. Et c’est finalement de la recycler, d’en recréer du calcin, d’en recréer du verre, qui va être utilisé pour recréer de la laine de verre par après.

Vincent

Ok, bon, j’en apprends des choses, honnêtement, et j’espère que vous aussi. De l’autre côté, n’hésitez pas d’ailleurs à partager tout ça, laisser des commentaires, peut-être même poser des questions sur la partie destinée à poser des questions dans les vidéos. Au niveau rénovation Lionel, on reste, et c’est la troisième et dernière question, on parle isolation acoustique des plafonds, justement. Quelle est la meilleure solution à mettre en place, même si tu y as déjà un peu répondu ?

Lionel Wollwert

Oui, disons que tout va dépendre de la nature du projet, du type de bâtiment dans lequel on se trouve. Alors, il existe plusieurs solutions dans les systèmes Knauf pour isoler des plafonds. Finalement, un plafond suspendu avec une structure en laine de verre dans les profilés et une plaque horizon fera déjà le job. Mais il existe des produits qui offrent plus, notamment les systèmes Sound Design Clinéo. Il s’agit en fait, je vais encore t’apprendre quelque chose sans doute, il s’agit de plaques de plâtre qui sont perforées ou qui sont striées. Et l’objectif de ces perforations, c’est de permettre au son de transpercer cette plaque de plâtre et d’aller finalement se noyer dans le plénum qui sera rempli d’isolation pour finalement affaiblir la réverbération. des espaces qui sont occupés. Et ça, c’est typiquement des applications qu’on propose dans la rénovation d’écoles, par exemple, ou construction d’écoles, dans les bureaux, dans les salles de réunion, dans les hôpitaux. Voilà, donc j’espère que j’ai répondu à cette question qui était posée.

Vincent

J’ai un sourire parce que finalement, je me remémore ce que je te disais, le fameux sac de plâtre. Et là, on parle de produits et c’est incroyable parce que vous innovez et on sent que vous êtes là, vous êtes présent et ça, c’est juste incroyable. Puisque c’est encore une fois à Liège, en Belgique, c’est une entreprise, on la voit de loin, mais on ne s’imagine pas toujours ce qui se passe derrière le rideau. Et aujourd’hui, on en apprend beaucoup plus et c’est ça qui est juste incroyable.

Lionel Wollwert

Et là, je crois que tu mets le doigt aussi sur la deuxième ambition qu’on a, c’est d’offrir vraiment… le maximum de valeur vers nos clients. L’innovation en fait partie forcément, pour les aider à faire leur job de façon plus optimale. Créer des systèmes avec de la valeur ajoutée et un meilleur rendement pour eux. On est convaincus que finalement les équipes T.PALM, leurs partenaires, etc., ils veulent maximiser leur temps, ils veulent des systèmes qui offrent des garanties, qui offrent du confort. Et c’est vraiment le leitmotiv de nos équipes marketing lorsqu’ils développent des nouveaux produits, de s’assurer justement qu’on fait ça pour aider notre client dans sa tâche quotidienne.

Vincent

Et vous accompagnez vraiment de manière personnalisée et ça c’est quand même un gage de qualité une fois de plus. On va passer vraiment en construction ici. Combien de temps faut-il attendre avant d’appliquer une peinture à papier peint ou un carrelage sur un enduit ? de plâtre ? La fameuse question quand on fait construire.

Lionel Wollwert

Alors, c’est une question très très importante. Je dirais qu’il faut surtout laisser le temps au temps. Je vais compléter cette question. Il est vrai qu’un enduit de plâtre a besoin d’un certain temps pour sécher. Alors, ce qu’on conseille, évidemment, c’est finalement de chauffer certains espaces pour accélérer le séchage du plâtre. Mais ce qu’on conseille surtout, c’est de les ventiler et c’est d’apposer d’autres techniques pour faciliter l’évacuation de l’humidité, notamment en plaçant des absorbeurs d’humidité sur ces chantiers. Et on estime finalement, si les conditions sont bonnes, que quatre semaines peuvent être suffisantes afin de pouvoir recouvrir, avant de recouvrir un enduit de plâtre, d’un carrelage ou d’une peinture.

Vincent

Et au final, c’est quoi les bonnes conditions ?

Lionel Wollwert

Les bonnes conditions, justement, c’est d’assurer la ventilation. D’accord. C’est… d’absorber l’humidité via des absorbeurs d’humidité qui sont conçus pour.

Vincent

Il y a une période de l’année où on est plus efficace ? L’été, par exemple ?

Lionel Wollwert

Disons que l’hiver sera beaucoup plus humide que l’été. Maintenant, les techniques mécaniques sont là pour compenser les variations de climat qu’on peut avoir. C’est surtout une question à se poser soi. Finalement, ai-je pris suffisamment ? temps et ne suis pas en train de vouloir défier les lois de la physique. Je vais te donner un exemple, c’est vrai que lorsque je me balade, que ce soit en famille finalement ou seul, on voit parfois des chantiers au premier jour du mois qui sont en train d’être plafonnés, on voit les palettes de plâtre qui sont sur le chantier et puis finalement on repasse sur ce chantier un mois après et on voit que les gens sont déjà en train d’occuper la maison. Là, on est peut-être en train de se dire, tiens, est-ce qu’on n’a pas voulu défier les lois de la physique ?

Vincent

Tu descends de ta voiture et tu vas porter tes conseils.

Lionel Wollwert

Et on met ces personnes en contact avec notre service technique, qui est toujours joignable par téléphone, j’insiste là-dessus.

Vincent

Une brigade peut-être, une brigade Knauf à mettre sur les routes.

Lionel Wollwert

C’est exactement ce qu’on ne veut pas faire et c’est tout l’intérêt finalement de la formation chez Knauf. D’accord. C’est tout l’intérêt de la Knauf Academy.

Vincent

C’est que ça n’arrive.

Lionel Wollwert

Sur ce site et surtout des… des sessions qu’on organise chez les clients et des messages sur lesquels on martèle vraiment pendant l’année, c’est de donner vraiment la bonne information et la bonne formation à nos poseurs, à nos revendeurs, pour éviter ce genre de situation.

Vincent

Qui c’est d’ailleurs ici en interne qui donne ces formations ? C’est des gens qui vivent le quotidien de la boîte ou vous mettez des artisans externes ? Comment vous fonctionnez justement pour amener le meilleur finalement ?

Lionel Wollwert

On a une approche assez hybride par rapport à ça. L’idée finalement, c’est que chaque membre du personnel soit un ambassadeur de la marque, mais également un ambassadeur en termes de formation. Nos équipes de vente sont clairement formées pour assister leurs clients dans les sessions d’information. Mais nous avons une équipe qui est vraiment dédiée à la formation. C’est le pôle vraiment Knauf Academy. Ils organisent des formations ici, dans ces complexes. Ici, tu aurais pu avoir la chance de pouvoir placer des plaques de plâtre sur le plafond.

Vincent

Là, ça veut dire que je suis vraiment à l’endroit où quelqu’un est en train de placer une tuyette.

Lionel Wollwert

Tu es au cœur de l’espace pratique du centre de formation.

Vincent

Incroyable.

Lionel Wollwert

Mais le centre de formation est vide aujourd’hui parce que cette équipe Knauf Academy est finalement en visite chez un client.

Vincent

En mobile.

Lionel Wollwert

Pour donner une formation, un mix entre théorie et pratique. On essaye finalement, parce que ça suit les demandes des clients aussi. de déplacer le concept vraiment chez les clients. Et un dernier point, c’est qu’on en discutait tout à l’heure, on possède également un camion qui a le but en fait de donner des formations. Donc on a une remorque qui est classe.

Vincent

Ça j’adore.

Lionel Wollwert

Et on peut finalement aussi greffer à cela des ateliers pratiques. C’est ce qu’on appelle le Knauf On Tour. Donc ça nous permet finalement d’aller créer une journée de formation chez le client qu’on coupe là une journée porte ouverte par exemple. et c’est assez sympa.

Vincent

La meilleure école, finalement, c’est le terrain.

Lionel Wollwert

Exactement. Exactement. Et c’est très important que tu le dises. Il ne faut pas qu’on oublie ça. C’est pour ça que finalement, on ne doit pas juste être présent dans une salle théorique ici.

Vincent

C’est ça.

Lionel Wollwert

Et on doit vraiment s’assurer d’être en contact avec nos clients et de les épauler jour après jour dans leurs défis.

Vincent

Ça manque de terrain dans le traditionnel ? Il y a des écoles, on peut apprendre, mais finalement, qu’est-ce qui leur manque pour être aussi efficace que vous l’êtes ?

Lionel Wollwert

Alors, on manque de terrain. Je pense qu’on manque finalement, ça ne s’applique pas qu’à Knauf, mais ça peut s’appliquer à beaucoup d’autres sociétés, mais on manque de plus en plus de terrain. L’enseignement, tu y faisais allusion. Il y a quand même un constat en Belgique aussi, c’est qu’il y a de moins en moins d’écoles de construction, il y a de moins en moins d’étudiants dans ces filières. On regroupe des filières finalement, on fait une espèce de mélange entre des filières automobile et construction. Et ça, c’est clair que c’est un défi pour nous. On doit faire en sorte que la personne qui accède à la profession de plaquiste, de plafonneur, de menuisier, peu importe, et finalement le bon bagage, le bon background, les bons tips and tricks pour pouvoir faire son travail de façon qualitative.

Vincent

Est-ce qu’il y a de l’avenir dans le bâtiment, clairement ?

Lionel Wollwert

Bien sûr, il y a de l’avenir et on a besoin du bâtiment, on a besoin des bâtiments pour loger les gens.

Vincent

Et on va en avoir besoin,

Lionel Wollwert

l’espace pour loger. On a besoin du bâtiment pour atteindre aussi les ambitions en termes d’émissions de carbone. On touche vraiment la troisième ambition chez nous, mais on a besoin de la construction finalement et on a besoin d’accélérer le taux de rénovation du bâti belge si on veut finalement devenir neutre en carbone en 2045.

Vincent

Venez dans le bâtiment, c’est le message.

Lionel Wollwert

C’est le message, venez, c’est chouette. Franchement, c’est un secteur qui parle encore quand même à beaucoup de personnes. C’est un secteur qui a un avenir, mais qui a surtout une mission finalement pour… Oui, pour le logement, pour la nature, pour l’environnement et pour l’économie.

Vincent

Et c’est noble. J’ai déjà vu un ouvrier faire le job et c’est juste incroyable. C’est une technique… J’étais moins impressionné. J’aurais pu rester des heures à le regarder travailler tellement je me suis dit Waouh, c’est précis, c’est… Honnêtement, je n’avais pas les mots et je me suis… assez fortement intéressé à cette personne. Et c’est là où je me suis dit, mais on véhicule pas toujours la bonne image. Il y a de l’avenir, tu viens de le dire. Je pense qu’on gagne aussi correctement sa vie dans ces métiers-là. Et puis, ça permet vraiment de développer un métier passion. Oui,

Lionel Wollwert

et tu disais que tu ne trouvais pas les mots finalement pour caractériser le… Pardon. les talents d’un poseur. On utilise souvent le terme artiste ici, et magicien, un plafonneur à l’ouvrage, c’est fantastique à voir. Et on essaye vraiment que les collaborateurs ici s’en rendent compte, finalement qu’ils soient comptables, comme tu le disais, et qu’ils soient spécialistes digitales ou membres du service technique. C’est vraiment de découvrir qu’est-ce que c’est finalement, qu’est-ce que ça représente de dresser un mur.

Vincent

C’est ça.

Lionel Wollwert

Et il est clair que lorsqu’on voit nos… Nos instructeurs de la Knauf Academy nous montraient ces choses. Ou lorsqu’on voit nos clients qui sont vraiment sur des chantiers, c’est absolument époustouflant.

Vincent

On va y revenir pour la conclusion, mais je pense qu’il y a deux événements, deux dates dont tu souhaitais partager la participation de Knauf. Mais avant ça, une dernière question. Et une fois de plus, je l’aime beaucoup cette question puisqu’elle nous concerne tous. La santé, tu seras d’accord avec moi. C’est notre plus grande richesse, la santé. Question, est-ce que les matériaux que nous ouvrons sont-ils garantis sans effet négatif sur la santé des occupants d’une maison, d’un logement ?

Lionel Wollwert

Oui, alors on peut nuancer cette question. En fait, je vais d’abord parler du plâtre. Donc le plâtre, clairement, il est vraiment au cœur d’une analyse au niveau de notre laboratoire, au niveau de notre centre de R&D.

Vincent

Nos plâtres ici finalement, ils ont un label qu’on appelle le label IBR. C’est un label qui est indépendant, qui est fait sur base volontaire. C’est un institut finalement allemand qui atteste que nos plâtres finalement n’ont pas d’effet nocif sur la santé et peuvent être appliquées dans un environnement intérieur. Alors quels sont finalement les éléments qu’on va analyser dans la labellisation IBR ? Ce sera la présence de COV, donc de composés organiques volatiles. D’accord. Ce sera la présence de biocides, ce sera la présence de métaux lourds. Et là, il est clair qu’aujourd’hui, on possède en fait ces labels qui sont repris sur nos packagings, qui sont repris sur nos fiches techniques, qui sont nos pages produits. Donc on montre clairement page blanche par rapport à la santé. Ce label IBR, on l’a depuis quelques années. D’accord. Et on continue encore finalement lorsque d’autres labellisations… apparaissent, à essayer vraiment de rendre nos produits finalement compliant par rapport à ces par rapport à ces labellisations et les plus transparents. On a parlé de laine de verre tout à l’heure. Oui. Est-ce que tu connais la particularité de la laine de verre Knauf ?

Lionel Wollwert

Elle est de couleur jaune.

Vincent

Mauvaise réponse. Il ne faut pas mettre une croix rouge pendant le podcast.

Lionel Wollwert

Tu vas me retirer la tenue. Je ne suis pas digne.

Vincent

Ça veut dire que j’ai encore une mission pour aujourd’hui. Tu vas comprendre, la couleur est brune, elle a vraiment une couleur brunâtre. D’accord. Et ça, c’est créé par un liant naturel qui va lier les fibres de laine de verre entre elles. C’est ce qu’on appelle l’Ecos Technology. Et l’avantage pour le client, on met en avant, finalement, c’est l’isolation sans irritation. C’est un liant qui ne comporte ni phénol, ni formaldehyde, ni acrylique. D’accord. C’est un liant qui est 100% naturel et qui contribue finalement à rendre le produit beaucoup plus agréable à poser. beaucoup plus et beaucoup moins finalement irritant pour la santé, que ce soit au niveau des irritations sur la peau ou des irritations qu’on peut avoir dans la gorge lorsqu’on place une laine de verre traditionnelle ou les laines de verre d’antan qu’on a souvent placées avec papa et maman. Oui,

Lionel Wollwert

je l’ai moi-même expérimenté étant jeune. Il y a une tenue spécifique. Je suis en tenue, mais pour placer de la laine de verre, il y a des petites…

Vincent

tips que tu conseilles en termes de vêtements à utiliser des gants peut-être des masques peut-être surtout en rénovation parce qu’on ne sait pas toujours dans quel dans quel complexe on arrive et on sait pas toujours ce qui a été fait à l’avance mais pour un confort optimal on recommande quand même toujours de poser le produit avec avec des manches longues avec des gants mais les gants permettent de protéger contre l’irritation d’une laine qui a été placée avant il est aussi contre des des clous par exemple qui serait qui serait présent dans le dans la charpente Et alors, c’est clair qu’un masque, on en a tous porté pendant le Covid.

Lionel Wollwert

On connaît.

Vincent

Un masque qui remplisse quand même le confort lorsqu’on travaille, surtout en toiture inclinée, parce que c’était une de tes questions tout à l’heure, où là, on s’expose à des chutes de poussière. Ce n’est pas du confort superflu de mettre un masque dans ce genre de tâches en rénovation.

Lionel Wollwert

Ok, super. Le mot de la fin, Lionel, il est pour toi. Alors, il y a deux actualités, on en a parlé, mais tu vas… Probablement y revenir avec un petit peu plus de détails. Les actus, il y a deux dates, le 11 et le 15 octobre. Exactement. Voilà,

Vincent

j’espère. Alors le 11 octobre, nous serons présents sur le salon Belgian Roof Days. C’est un salon qui s’adresse vraiment aux couvreurs, aux charpentiers et à d’autres sociétés vraiment spécialisées.

Lionel Wollwert

La messe des couvreurs.

Vincent

Dans la toiture. C’est la messe des couvreurs finalement. Donc ça, c’est le vendredi 11 octobre. au karting de Grand Bigard. Ok. Et nous serons également présents quelques jours après, le 15 octobre, où là on peut vraiment parler d’une messe, c’est la journée du parachèvement. Ok. Où là nous serons plutôt présents avec nos équipes de plâtre, et gamme humide et gamme sèche, donc finalement les enduits de plâtre et les plaques de plâtre. C’est pas une compétition, c’est un salon. D’accord. Donc on a vraiment un stand commercial qui est dédié à… Ok. à la présentation des innovations, à la présentation des systèmes et surtout à répondre aux questions de nos clients. Mais on aura également une zone d’exhibition où finalement nous démontrerons en live comment finalement appliquer nos produits. Et c’est super intéressant d’avoir cet échange avec les différents poseurs qui y sont. Donc voilà, j’invite les auditeurs qui sont actifs dans la branche à venir nous rendre visite sur ces salons.

Lionel Wollwert

On ne l’a pas soulevé, mais vous entretenez aussi un lien assez privilégié avec la Belgique. Ça revient assez régulièrement dans les discussions qu’on a eues. Il y a clairement l’amour du maillot pour la Belgique chez Knauf.

Vincent

Oui, le Made in Belgium fait clairement partie de l’ADN de notre portfolio aujourd’hui. Mais surtout en termes de communication, on est fier aujourd’hui, dans le climat actuel finalement, quand on voit dans d’autres industries. On est fier vraiment de façonner des produits, de développer des produits ici avec du talent local. On est fier vraiment de ces quatre usines de produits dont nous avons la distribution. C’est assez unique au niveau de la construction. Et c’est aussi un message qu’on fait passer vers les politiques. C’est que Knauf finalement est un acteur international, c’est un groupe. mais qui est capable au niveau belge vraiment de capitaliser sur un savoir-faire et sur une empreinte belge. Et je crois que ça, ça fait plaisir aussi à quelques clients et certainement à T.PALM, avec qui on avait eu la chance justement il y a quelques années, c’était il y a deux ans je pense, de visiter notre usine de laine de verre à Visé. C’était l’occasion de montrer la cuisine interne, de présenter les équipes de recherche et développement. Et de finalement se rendre compte que ce produit qui arrive sur un chantier par camion, il est fabriqué par des gens qu’on croise finalement dans nos quartiers à tous.

Lionel Wollwert

Effectivement.

Vincent

Dans des usines à un repère d’ici.

Lionel Wollwert

On peut dire avec tes palmes, on marche dans la même direction. Je ne sais pas si on peut le montrer, mais tu portes quelque chose une fois de plus qui est assez… C’est une belle image. Oui,

Vincent

c’est un mouvement du Bruxello. Voilà, c’est nos chaussures.

Lionel Wollwert

Enlève-la.

Vincent

On va l’enlever.

Lionel Wollwert

Enlève-la.

Vincent

C’est du direct et c’est sympa.

Lionel Wollwert

Et c’est là que je me dis, une fois de plus, c’est extraordinaire. Parce que derrière le symbole marcher ensemble, il y a un objet, on matérialise. Je pense que c’est un scoop ici, non ?

Vincent

C’est un scoop finalement. Donc je me retrouve à pieds nus dans ce package. Les chaussures. Je montre cette chaussure. C’est finalement le…

Lionel Wollwert

Incroyable, j’adore.

Vincent

Super. On va, finalement, c’est un cadeau qu’on fait aux membres de notre partenaire ici dans les jours qui viennent.

Lionel Wollwert

Et il y a le petit logo, je pense, sur l’arrière.

Vincent

J’adore. Qui est derrière. Alors, le symbole, c’est quoi, finalement ? C’est que le Build On Us, c’est la promesse qu’on fait à nos clients qui peuvent compter sur nous.

Lionel Wollwert

D’accord.

Vincent

Et c’est surtout de montrer qu’on est en marche ici pour atteindre nos ambitions en 2032. Et l’ambition 2032, c’est vraiment de devenir… Le partenaire d’exception pour nos clients, de leur offrir la valeur ajoutée qu’ils méritent, de leur donner vraiment envie de bosser avec nous, qu’ils nous recommandent. Mais la promesse qu’on leur fait, elle a des impacts chez nous, elle a des impacts au niveau de l’usine, au niveau des bureaux. Et on sait tous, dans tous nos départements, qu’on a une contribution pour faire cette promesse vers nos clients. Et c’est ça vraiment qu’on… Ce qu’on veut mettre en lumière chez nos employés et chez nos ouvriers, c’est qu’on compte aussi sur eux pour offrir cette valeur optimale aux clients.

Lionel Wollwert

Et vous allez l’offrir. Ici, ce n’est pas clairement une seule paire, c’est vraiment une dynamique que vous allez offrir à tous vos collaborateurs et peut-être même à des clients.

Vincent

Alors les clients, évidemment, ont la possibilité de participer à des concours pour gagner des chaussures. Et on espère qu’on les embarquera pour marcher avec nous. Super, vers 2032, année du centenaire de Knauf.

Lionel Wollwert

Knauf, c’est aussi les réseaux sociaux, je le disais, vous êtes très proche, vous êtes présent quasiment partout, avec une belle équipe en plus.

Vincent

Oui, alors on a une offre digitale qui a pas mal évolué dans les dernières années. Un des éléments les plus probants, c’est cette plateforme Atelier Knauf, vers les particuliers, on en a touché un mot, on fait des tutos pour les bricoleurs. On a un site internet évidemment où vous pourrez trouver pas mal de documentation et d’informations sur ce qu’on fait, sur qui on est et surtout sur comment vous aider à faire vos travaux avec confiance.

Lionel Wollwert

Et c’est l’objectif. Un bel avenir du coup pour l’entreprise Knauf avec laquelle T.PALM, j’en suis certain, est très très fier de collaborer. Lionel, merci beaucoup pour cet échange. Ça t’a plu ? Moi, ça m’a vraiment beaucoup plu. J’ai appris plein de choses en plus.

Vincent

Super. Et encore merci à T.PALM pour l’opportunité qui est donnée. C’est super important pour nous et on est vraiment super content d’avoir pu participer à ça. Et personnellement, c’est la première fois que je me retrouve à pieds nus à plein de réunions. Merci pour ça, Vincent.

Lionel Wollwert

Alors, il y a une tradition en podcast, c’est de proposer aux auditeurs de s’abonner, évidemment, au podcast et sur les plateformes. un petit 5 étoiles, ça fait plaisir, ça permet de booster le podcast, le projet est-ce que tu iras sur Spotify ou d’autres plateformes écouter ton podcast ?

Vincent

Alors je pense pas que j’irai tout de suite, tout de suite parce que c’est vrai qu’on est toujours critique par rapport à ce qu’on a dit Tu vas laisser venir le vent Je vais laisser venir le vent mais par contre j’invite vraiment les auditeurs à suivre au maximum ce podcast.

Lionel Wollwert

Merci beaucoup Lionel et à bientôt.

Vincent

Avec plaisir, merci Vincent A bientôt.

Orateur #2

Fais-toi pour la vie le podcast T.PALM pour construire et rénover en Belgique. L’objectif de ce podcast est de vous accompagner dans votre projet en apportant des réponses claires à vos questions. Pour cela, je vais aller à la rencontre de vos interlocuteurs dans les domaines du crédit, matériaux, énergie et bien plus encore.