L’édition 2025 du salon Batibouw a été l’occasion d’aborder les grands défis du secteur immobilier. Avec la participation de T.PALM, plusieurs experts ont discuté des perspectives d’avenir pour le logement en Belgique lors d’une table ronde, organisée par La Libre Belgique.
Le secteur de la construction fait face à une baisse d’activité (-0,4 % en 2024, -0,3 % attendus en 2025). La hausse des coûts des matériaux (+36 % entre 2020 et 2022) et l’augmentation des taux d’intérêt ont fortement impacté le marché.
Résultat : la construction de logements neufs chute (-10,6 % en deux ans).
D’ici 2050, la Belgique vise un parc immobilier neutre en carbone. Mais aujourd’hui, seules 144 rénovations sont réalisées par jour, loin de l’objectif nécessaire de 471 rénovations quotidiennes.
Le logement devient un produit financier, rendant l’accès à la propriété plus difficile. La baisse des taux d’intérêt en janvier 2025 a cependant provoqué un rebond temporaire des crédits (+30 %).
Attirer de nouveaux talents devient essentiel. Pour cela, il faut améliorer l’image des métiers de la construction : moins de pénibilité, plus de technologie (ex. maquette numérique 3D) et salaires attractifs.
Le secteur doit s’adapter pour répondre aux défis démographiques et environnementaux. T.PALM s’engage à innover pour un habitat durable et accessible.