En matière de terrasse extérieure, le choix parmi les matériaux ne manque pas. Le type de configuration de votre terrasse également. On pourrait penser que ce qui détermine notamment le choix au niveau des matériaux, c’est le type d’habitation. Mais pas nécessairement, dans la mesure où aujourd’hui, les tendances sont plutôt hétéroclites. La terrasse en bois n’est pas réservée à la fermette rénovée, par exemple. Il en va de même de la terrasse en béton pas exclusivement réservée aux nouvelles constructions.
Les facteurs qui influent sur le choix
- Dimensions: La superficie de votre terrasse a un impact sur le choix des matériaux. Si vous envisagez une grande terrasse, vous opterez probablement pour de grands carrelages nécessitant moins de joints et insufflant un effet apaisant.
- Fonction : Souhaitez-vous profiter de la terrasse uniquement lorsqu’il fait beau ? Ou souhaitez-vous plutôt que cette dernière fasse partie intégrante du reste de la maison ? Les terrasses partiellement ou totalement couvertes sont de plus en plus répandues. C’est l’endroit où l’on mange, où l’on pose un barbecue voire où l’on construit une piscine.
- L’entretien : Les terrasses construites à l’aide de matériaux lourds comme le carrelage, les klinkers, le béton, demanderont moins d’entretien comparé aux matériaux plus légers tels que le bois notamment menu d’une structure anti-dérapante.
- La résistance : Le matériel que vous avez choisi résiste-t-il au gel ? Le matériau vit-il bien les variations de températures ?
Les matériaux
- Le teck: Il est l’une des variétés de bois qui convient le mieux aux terrasses. Le seul bémol est son prix.
- Le bangkiraï : Il s’agit d’un bois qui provient d’Indonésie. Même s’il a tendance à se fissurer en surface lorsqu’il est exposé au soleil, cela n’a pas d’impact sur sa solidité.
- Bambou: Le bambou présente l’avantage majeur d’allier écologie et solidité. Au niveau du bambou on ne coupe que les tiges, ce qui permet de préserver les forêts. Les plantes repoussent ainsi rapidement. En plus d’être solide, le bambou s’entretient facilement. Si vous désirez qu’il conserve sa couleur, il faut le traiter avec une huile protectrice contre les UV.
- Pierre naturelle: La pierre naturelle est devenue une tendance dans un grand format avec des dalles d’un mètre sur un, voire deux mètres sur deux. Des formats qui cadrent parfaitement avec des maisons modernes. La pierre naturelle bleue demeure un must notamment en termes de durabilité.
- Béton: Le béton est l’un des matériaux les plus durables. Il laisse également énormément de possibilité en termes de coloris et de formats. Afin de faciliter l’entretien de votre terrasse en béton, nous vous conseillons de l’imprégner à l’aide d’un enduit protecteur.
- Klinkers en terre cuite: Entre les terrasses et les allées de garage, les klinkers peuvent aisément être comparées à des briques de parement. Posés à plat, les joints sont ouverts pour être ensuite recouverts par du sable fin brossé permettant ainsi de bloquer les briques.
Ce matériau offre l’avantage d’être durable et d’offrir une multitude de formats et de coloris.
Quel matériau pour une terrasse extérieure