Aller directement au contenu

T-Palm - Entreprise générale de construction


Depuis 1947, DESCO accompagne les professionnels du sanitaire, du chauffage et de la salle de bains avec une approche simple, humaine et résolument personnalisée.

 

Dans cet épisode de notre podcast, nous vous invitons à découvrir une collaboration qui a du sens : celle entre DESCO et T.PALM. Deux entreprises familiales belges, animées par des valeurs partagées et une vision centrée sur le client.

Sébastien Lincé, Directeur Général Sud chez Desco, revient sur la genèse de ce partenariat. Il évoque les objectifs communs et les bénéfices concrets pour nos clients : un accompagnement sur le terrain, des conseils personnalisés, et une sélection rigoureuse de produits adaptés à chaque projet.

Une belle synergie entre deux cultures d’entreprise, au service d’un même engagement : offrir à chaque client qualité, confiance et service.

 

 

Retranscription de l’épisode

 

T.PALM :

Depuis 1947, Desco accompagne les professionnels du sanitaire, du chauffage et de la salle de bains avec une approche simple, humaine et personnalisée. A l’occasion de l’enregistrement de ce podcast, nous vous proposons de découvrir un partenariat qui fait sens, celui de Desco et T.PALM, deux entreprises familiales belges animées par des valeurs communes. Dans cet épisode, Sébastien Lincé, le directeur général Sud DESCO, revient sur la naissance de ce partenariat. Il nous parle des objectifs partagés et des bénéfices concrets pour les clients T.Palm. De l’accompagnement des équipes sur le terrain jusqu’au choix des produits, il nous explique comment Desco s’intègre dans les projets de construction et de rénovation avec un seul objectif, apporter de la qualité, de la confiance et du service. Une rencontre entre deux cultures d’entreprise au service du client.

T.PALM

Sébastien, comment est né ce partenariat entre T.Palm et Desco ?

Sébastien Lincé – Desco

C’est un travail de longue haleine, comme j’avais déjà un petit peu expliqué aux responsables de chez T.Palm. Moi j’habite dans le jardin de chez T.Palm, donc ça me tenait. Oui, j’habite à plus ou moins 3 km, même pas.

T.PALM

Vous faites des barbecues de temps en temps ?

Sébastien Lincé – Desco

On pourrait, on n’a pas encore eu l’occasion. Mais donc, c’est quelque chose qui nous tenait à cœur. La région, c’est vraiment une référence connue depuis des décennies. Donc on a travaillé petit à petit pour essayer de faire un lien. Ils ont été effectivement très longtemps avec un autre partenaire. Je pense qu’on a pu faire nos preuves et le travail commercial a fait son chemin.

T.PALM

Est-ce qu’il y a des objectifs partagés, des valeurs communes que les deux entreprises partagent ?

Sébastien Lincé – Desco

Je pense que oui, tout à fait. Je retrouve surtout le fait de vouloir travailler avec des gens locaux et donc de la main d’œuvre belge. Et donc, c’est un des critères majeurs communs. Et puis, l’esprit d’entreprise où on respecte les gens. Donc, je pense que c’est ça qui ressort le plus.

T.PALM

Si on doit aller dans le concret, le terrain, qu’est-ce que ce partenariat apporte aux clients T.Palm ?

Sébastien Lincé – Desco

On offre un gros choix de matériel. Ici, on l’invite à venir faire la validation du matériel qu’il a déjà acheté. Il a déjà un accord avec T.Palm. Et dans le partenariat vis-à-vis de Desco, il vient vraiment pouvoir profiter de valider le matériel qu’il a sélectionné et encore modifier ou upgrader ce qui lui semble bon.

T.PALM

Alors, on est assis dans une baignoire ici dans votre… magnifique showroom, les clients peuvent aussi les tester je pense ça fait partie du processus je t’expliquais juste avant,

Sébastien Lincé – Desco

C’est vraiment un processus où on insiste quand on invite le client à essayer parce que il y a des profondeurs, il y a des longueurs, donc moi je suis un petit gabarit par exemple, il faut être certain que mes pieds touchent le bout de la baignoire pour ne pas glisser et aussi se sentir à l’aise par rapport à la hauteur et donc le confort est très très important d’une baignoire Beaucoup de clients, comme nous, enlèvent leurs chaussures, s’en assistent et c’est la baignoire.

T.PALM

Quels sont les produits ou solutions Desco qu’on utilise le plus dans les projets T-Palm ?

Sébastien Lincé – Desco

Là, on vient de commencer notre collaboration. Je n’oserais pas dire que j’ai encore une énorme expérience, mais d’expérience avec beaucoup d’autres partenaires, on va retourner vers tout ce qui est classique, une salle de bain avec souvent plutôt une douche qu’une baignoire, un WC suspendu, un meuble qui accompagne l’ensemble.

T.PALM

Tu sens que c’est une pièce importante dans le projet de construction ? Quand les gens font construire, tu sens qu’ils accordent de l’importance à cette pièce en particulier ?

Sébastien Lincé – Desco

Tout à fait. De plus en plus, je dirais même. On a toujours eu la cuisine qui était l’élément majeur d’une maison ou d’un appartement. Souvent, c’est un appartement. On regarde deux choses, la cuisine, la salle de bain. Mais la salle de bain devient une vraie pièce de vie, une vraie pièce d’échange de plus en plus où la famille aime se rassembler. C’est important que ce soit très convivial.

T.PALM

Sébastien, T.PALM m’a toujours mis un point d’honneur à fournir des équipes de qualité. Comment ce partenariat influence-t-il le travail des équipes sur le terrain ? Est-ce que vous fournissez de l’accompagnement, de la formation ?

Sébastien Lincé – Desco

On fournit beaucoup de formations, donc tous les installateurs sont invités à venir régulièrement chez nous selon la thématique qu’ils ont envie de développer et particulièrement par rapport à T-Palm, on a invité… toutes les équipes internes et externes, donc commerciales également, à venir nous rencontrer pour comprendre ce qui est Desco, mais surtout aussi pour savoir comment nous allions recevoir leurs propres clients. Car nous recevons le client de T-Palm, car notre client, c’est T-Palm. Et donc, le client final doit être reçu, ne pas avoir la différence entre l’accueil T-Palm ou l’accueil Desco. Nous ne devons former qu’un seul.

T.PALM

Ok. Merci Sébastien. On se retrouve dans un prochain épisode ?

Sébastien Lincé – Desco

Avec grand plaisir.

T.PALM

C’était Toi pour la vie, le podcast T-Palm. Si vous avez aimé cet échange et qu’il vous a apporté. Pour apporter des réponses concrètes, faites-le savoir. Abonnez-vous, activez la cloche et laissez-nous 5 étoiles sur les plateformes d’écoute. On compte sur vous pour faire rayonner le podcast auprès de tous ceux qui construisent ou transforment leur habitat. Merci pour votre écoute et à très vite !

 


Téléchargez votre catalogue   Retrouvez dans ce catalogue : des reportages photos de réalisations, des informations utiles, des idées, des conseils, ...