A presque 50 ans, le Malmédien Michael Guebel possède un CV riche et diversifié. Ingénieur en construction, il est aussi titulaire d’une formation complémentaire HEC et d’un MBA en management, il a œuvré dans diverses entreprises de toutes tailles toujours dans le secteur de la construction avant de prendre la direction à partir de 2020 du Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel. En juin 2022, il rejoint T.Palm en tant que Directeur Commercial. Quelques mois plus tard, sur proposition du Conseil d’Administration, il accepte le poste de CEO et entre en fonction le 1er janvier 2023.
Michael Guebel succède à Paul Claes, qui devient administrateur aux côtés de Thami Laraki, administrateur délégué de l’entreprise. Les deux hommes avaient rencontré Michael Guebel un an auparavant. Pour le nouveau CEO, « T.Palm est incontestablement un fleuron de la construction wallonne. Il faut en moyenne dix ans à une entreprise pour se faire un nom et nous existons depuis plus de cinquante ans. »
Michael Guebel a pris les rênes de T.Palm à une période cruciale pour la société : la pandémie, puis la guerre en Ukraine et la crise économique ont profondément impacté les habitudes des Belges. Le CEO y voit une opportunité : « Les crises offrent l’occasion de se remettre en question ». Il a d’ailleurs défini trois axes de développement pour T.Palm : la rénovation, le circuit court et, en collaboration avec différents partenaires, l’optimisation de la consommation d’énergie. « La rénovation est une suite logique de l’évolution de l’entreprise. T.Palm répond aux besoins de ses clients qui se tourne à nouveau vers l’entreprise dans le but de moderniser leur maison datant de plusieurs décennies. Cela peut aller jusqu’à la démolition-reconstruction de bâtiments qui ne sont plus aux normes énergétiques, ni agencés en fonction des besoins actuels, et qu’il serait trop coûteux de rénover. »
Autre préoccupation, la durabilité et la provenance des matériaux. Pour Michael Guebel « Pourquoi faire venir de loin des matériaux dont l’impact sur l’environnement n’est pas négligeable alors qu’il est possible d’en trouver de qualité tout près de chez nous ? Pour obtenir un impact CO2 minimum, nous sommes très attentifs à trouver des fournisseurs et sous-traitants locaux. Nous étudions de nouveaux produits d’isolation, de nouvelles techniques de construction qui impliquent la remise en question du mode de construction en veillant toujours à maintenir des prix abordables et justes. »
« T.Palm a tout en main pour jouir d’un avenir prometteur. La rénovation est un exemple d’évolution, mais ce n’est pas tout. En confiant la gestion quotidienne à Michael Guebel, le conseil d’administration a pu libérer du temps à Paul Claes afin qu’il se concentre sur le développement de projets innovants. C’est un duo efficace, à la fois de terrain et d’avenir, qui est aux commandes de l’entreprise.» explique Thami Laraki, administrateur délégué de T.Palm.
Entreprise générale de construction créée en 1965, T.PALM est un pilier de la construction de maisons individuelles sur mesure en Belgique. Aujourd’hui, T.PALM rénove et construit des maisons clé sur porte, bâtit de petits immeubles à appartements, des complexes résidentiels ou encore des maisons de repos, partout en Wallonie. Plus de 15.000 maisons ont été construites par T.PALM depuis la création de l’entreprise. T.Palm compte plus de 200 collaborateurs et a réalisé en 2022 un bénéfice net de près de 3%.