Aller directement au contenu

T-Palm - Entreprise générale de construction


S’il y a bien un élément que l’on repère au premier coup d’œil lorsqu’on vient vous rendre visite, c’est la façade de votre maison clef-sur-porte dont la brique en est la signature en quelque sorte. La façon dont la brique de parement de votre habitation est posée sera déterminante au niveau de l’aspect de votre façade. Nous vous exposons trois techniques couramment utilisées par les professionnels de la construction.

Maçonnerie traditionnelle

Cette méthode où le joint occupe une place marquée au niveau de la pose de la brique remonte aux origines du métier de maçon. Ce qui explique notamment qu’il s’agisse de la méthode la plus répandue. Avec cette technique, le joint qui peut représenter jusqu’à 25% de la superficie de votre façade et mesurant en moyenne une dizaine de millimètres, va déterminer l’apparence globale de votre maçonnerie.

Il est donc crucial de songer à l’harmonie entre la couleur de votre brique de parement et celle de votre joint. Ne perdez pas de vue que si vous optez pour un joint clair, c’est la couleur de votre brique qui sera renforcée. Là où un joint plus foncé va assombrir l’aspect général de votre façade. Si vous choisissez un joint de la même couleur que celle de votre brique, la couleur de cette dernière sera alors renforcée.

Maçonnerie à joints minces

Afin de réaliser une maçonnerie à joints minces, il est indispensable de recourir à un mortier spécial ainsi qu’une petite truelle. Le mortier utilisé est à mi-chemin entre le mortier-colle et le mortier-ciment. Le joint est creux et sa hauteur oscille entre 5 et 8 mm. La couleur des briques s’en retrouve ainsi accentuée. Cette technique convient particulièrement aux briques présentant un format irrégulier.

Maçonnerie collée

Depuis quelques années, le joint ne revêt plus la même importance. Dans le cadre du collage, les briques sont collées entre elles à l’aide de mortier-colle. Au final, l’absence de joints donne l’impression que les briques ont été superposées. Une technique qui met en valeur la façade et qui permet d’éviter toute accumulation de tartre tout en garantissant une meilleure durabilité de votre façade.

Les briques de parement : 3 techniques de pose