Il n’est pas rare de voir apparaître sur les briques de façade d’une maison clef sur porte des traces de décoloration ou des traînées blanches que l’on appelle efflorescences. Elles sont souvent peu esthétiques et engendrent questionnement ou inquiétudes chez les propriétaires.
Ce type de phénomène survient souvent lorsqu’il y a conjonction de plusieurs conditions : une humidification importante de la maçonnerie, la présence d’éléments salés dans le mortier ou dans la maçonnerie ainsi qu’une microporosité des briques voire des blocs qui favorisent la migration des sels.
Au vu du climat belge où il pleut quasiment un jour sur deux, la probabilité qu’une maçonnerie érigée en Belgique présente des efflorescences à des degrés divers en fonction des briques et blocs choisis est plutôt élevée.
Le premier élément auquel il faut veiller afin de prévenir ce type de souci, est d’opter pour des matériaux pourvus du label BENOR qui sont testés. Ce label est visible sur l’emballage qui couvre les palettes de briques.
Pour ce qui est du mortier, il faut utiliser un ciment à basse teneur en alcalins, voire un mortier qui contient des cendres de haut fourneau.
Veillez à ce que les maçonneries soient toujours protégées durant le chantier et ce de manière quotidienne en cours de montage. Cela évitera qu’elles soient gorgées d’eau.
Si malgré tout des traces blanchâtres apparaissent sur les maçonneries, il est conseillé de les brosser à sec à l’aide d’une brosse dure non métallique afin de préserver les briques et les joints. Vous pouvez également envisager un nettoyage pneumatique.
Si les traces ne disparaissent pas et que la brique ne se délite pas alors les dommages ne sont qu’esthétiques et vous devrez régulièrement nettoyer les efflorescences jusqu’à ce que ces dernières disparaissent.
Si les efflorescences subsistent, vous devrez passer par une société spécialisée dans le traitement chimique.