En 2014, près d’une location sur 10 à Bruxelles était une collocation. Si les chiffres étaient moins marquants en Wallonie, force est de constater qu’ils tendent à l’augmentation. En effet, face à l’offre du marché, les nouvelles générations préfèrent se tourner vers ce mode de vie popularisé par des séries comme Friends entre autres. Il n’y a pas que les étudiants qui sont séduits, les jeunes, entrants pleinement dans la vie active, le sont tout autant. Selon Trends – Tendance, en 2007, environ un client sur deux sur le marché de l’immobilier était âgé de moins de 30 ans. Depuis lors, la part des jeunes âgés d’une vingtaine d’années n’a cessé de diminuer pour atteindre 25,3% en 2016. Dès lors, ce type de colocation leur permet de diviser les frais liés au bien. Pour preuve, selon une étude du Crioc, réalisée en 2010, vivre en colocation permettrait de réaliser des économies de près de… 40 % par rapport à un loyer de locataire dit classique. Un autre argument avancé par les amateurs de la colocation réside dans le fait de rompre avec les effets de solitude. De manière surprenante, cette tendance séduit aussi de plus en plus les personnes de 60 ans et plus voyant par ce biais une manière alternative aux maisons de repos.
La colocation est une tendance qui permet de doper le rendement locatif jusqu’à 50%. Si les locataires trouvent leur compte en accédant à des surfaces plus spacieuses pour un prix abordable, le propriétaire trouvera, lui, preneur plus facilement et pour un loyer plus élevé. Pour les « grands biens » du type 5 chambres et plus, la colocation semble incontournable. Ainsi, le propriétaire s’assure d’une occupation et d’une rentrée financière constante via des chambres à louer.
Pour ce faire, le législateur a revu sa copie en matière de bail locatif. Aucun contrat n’existait auparavant pour ce type de location. Il existe aujourd’hui à Bruxelles un pacte de colocation établissant les règles de vie commune mais aussi entre les bailleurs et le propriétaire.
Considérer comme un investissement rentable, l’immobilier reste un pilier du marché en terme de rendement. Pour réussir votre investissement immobilier, il convient donc non seulement de choisir consciencieusement votre emplacement et le type de biens à y développer, mais encore … le type de location désirée
Nos Gestionnaires de Projets et nos Ingénieurs en construction se tiennent à votre disposition pour un rendez-vous, sans engagement, afin d’évoquer votre projet de vive voix. De par leur expérience, ils sauront vous aider et vous aiguiller dans votre projet en vous faisant part de leur expertise et leurs conseils.
Voici une raison supplémentaire d’investir ses ressources dans l’immobilier.
Vous souhaitez davantage d’informations ? Consultez nos récentes réalisations en matière de projets immobiliers et découvrez quelles sont les raisons pour lesquelles il est intelligent et intéressant d’investir dans un rendement locatif.