fbpx

Tout savoir sur l’étanchéité des murs

Tout savoir sur l’étanchéité des murs

Le cimentage

Un cimentage au niveau des murs enterrés ne garantit pas une étanchéité. Dans la phase de séchage, le cimentage va se fissurer. Sans compter que si le support sur lequel il est posé vient à présenter des fissures, le cimentage suivra le mouvement également.

Le cimentage encourt donc le risque de ne pas être étanche. À la moindre fissure l’eau s’infiltrera depuis le sol. Afin de garantir l’étanchéité des murs il faut que le cimentage soit armé en vue de résister aux différentes tractions induites par les fissures apparaissant au niveau du support.

La configuration garantissant une étanchéité optimale est le cimentage doté d’un goudronnage armé ou encore un cimentage sur lequel est placé une membrane d’étanchéité  souple et armée.

Les membranes gaufrées

Une membrane gaufrée n’a pas pour vocation d’assurer l’étanchéité des murs enterrés. Elle sert à protéger le dispositif d’étanchéité d’un mur enterré histoire d’éviter qu’il soit perforé au moment de procéder à des travaux de remblai.

La membrane doit être placée de manière continue depuis le bas de la fondation jusqu’au niveau supérieur.

Le drain posé en pied de mur doit être entretenu

Au fil du temps un drain peut être bouché par des petites particules. Le drain doit rester accessible afin de pouvoir y injecter de l’eau à haute pression.

Une peinture sur les murs

Une peinture ne constitue pas un élément d’étanchéité. À la moindre fissure, l’eau s’infiltrera.

T.Palm