Pourquoi construire une maison clé sur porte ?

Pourquoi construire une maison clé sur porte ?

Quelles sont les bonnes raisons pour lesquelles vous devez construire une maison clé sur porte ?

Construire soi-même sa maison n’est pas donné à tout le monde. Pour autant que vous ne soyez pas bricoleur, il vous sera compliqué de construire vous-même votre maison. Il vous reste alors deux options pour construire votre propre maison : soit faire appel à des corps de métier séparés et coordonner vous-même tout le chantier, soit faire appel à une entreprise générale pour construire une maison clé sur porte.

Malheureusement aujourd’hui, de nombreuses personnes pensent encore qu’une maison clé sur porte correspond à une maison « catalogue », soit une maison standard dont les plans sont définis à la base et où rien n’est modifiable. Détrompez-vous. Ce n’est pas du tout le cas. Aujourd’hui, il est possible de construire une maison clé sur porte, entièrement sur mesure et personnalisable selon vos propres envies et goûts architecturaux.

Au travers de l’article ci-dessous, découvrez quelles sont les 5 bonnes raisons d’opter pour la construction d’une maison clé sur porte.

5 bonnes raisons de construire une maison clé sur porte

Choisir une entreprise générale de construction pour construire une maison clé sur porte, c’est opter pour la facilité puisque vous n’aurez à traiter qu’avec un seul et unique interlocuteur. En effet, l’entrepreneur s’occupe de tout et prend en charge votre projet dans son intégralité.

Tout au long du projet, vous bénéficierez d’un point de contact personnel.

Dès le départ, votre Gestionnaire de Projet vous accompagnera dans les démarches administratives, vous guidera dans vos recherches d’un terrain, vous conseillera dans les choix de matériaux, etc.

Ensuite, tout au long de la construction, votre conducteur de chantier sera votre unique interlocuteur, celui qui répondra à vos questions, vous informera du suivi et de l’avancée du chantier, etc. Il s’agit là d’un contact privilégié dont vous ne profitez pas si vous choisissez de construire avec des corps de métier séparés.

Pourquoi construire une maison clé sur porte

2. Un chantier en toute tranquillité

Vous avez une vie professionnelle et familiale bien remplie, un emploi du temps chargé et vous n’avez pas le temps de vous occuper de votre chantier ? Opter pour une maison clé sur porte avec un entrepreneur général. Une fois le contrat d’entreprise signé, le feu vert de votre chantier est donné et vous n’avez plus à vous occuper de rien, si ce n’est effectuer le choix des matériaux de finition. Durant le chantier, vous vivez en toute tranquillité pendant que l’entreprise construit votre maison.

A l’inverse, si vous décidez de faire construire en corps de métier séparés, vous devrez traiter avec plusieurs entrepreneurs tout en assumant la gestion et la coordination des différentes étapes de la construction. En tant que Maître de l’Ouvrage, vous devrez notamment organiser le planning, les réunions de chantier entre les différents intervenants, etc. Tout cela demande du temps et de l’énergie.

Faire le choix d’une maison clé sur porte avec un entrepreneur général de construction vous permet d’être protégé par la Loi Breyne. Si vous construisez avec plusieurs entrepreneurs, vous n’êtes pas couvert par cette loi.

La Loi Breyne protège le client qui ne doit pas effectuer de paiements au préalable. Seuls les travaux réalisés lui seront facturés. Chaque mois, où à la fin de la réalisation d’un poste, vous recevrez une facture. Vous n’aurez donc jamais à avancer de l’argent pour un travail encore à exécuter. Cette loi garantit ainsi au client qu’il aura bien obtenu ce qu’il a commandé et payé.

Parmi les autres garanties offertes par la Loi Breyne, notez l’obligation de procéder à la réception de la maison en deux phases, à savoir : la réception provisoire lorsque la maison est finie, et la réception définitive un an au minimum après la réception provisoire.

De plus, au travers de la Loi Breyne, l’entrepreneur s’engage sur le prix total de la construction, fixé à l’avance dans le contrat d’entreprise.

Enfin, la Loi Breyne vous permet également de bénéficier d’une responsabilité décennale. Si vous avez besoin de faire appel au service après-vente, l’entrepreneur est à votre disposition et vous savez immédiatement vers qui vous tourner. Il n’y a qu’un seul interlocuteur possible.

Pourquoi construire une maison clé sur porte

4. Une maison plus rapidement construite

D’un point de vue timing, opter pour une maison clé sur porte avec un entrepreneur général vous permettra de rentrer dans votre maison beaucoup plus rapidement que si vous optez pour un chantier géré en corps de métier séparés. En effet, il est impossible de construire plus vite qu’une maison clé sur porte. Cette rapidité est garantie par le contrat d’entreprise signé au préalable entre les différentes parties.

Opter pour une maison clé sur porte vous permet donc de limiter la période durant laquelle vous aurez à assumer la double dépense composée des frais de la construction et de votre loyer actuel. En ce sens, le clé sur porte vous permet d’économiser de l’argent.

Trop souvent, le service clé sur porte est confondu avec des maisons « catalogues ». Or, comme expliqué dans l’introduction de cet article, aujourd’hui, vous pouvez tout à fait construire une maison clé sur porte avec un architecte indépendant et ainsi concevoir et construire une maison entièrement sur mesure, selon vos envies, vos besoins et votre budget.

Vous hésitiez entre faire appel à un entrepreneur général pour construire une maison clé sur porte ou faire appel à des corps de métier séparés ? Nous espérons qu’au travers de cet article vous aurez saisi tous les avantages que représente le clé sur porte.

Si cet article vous a convaincu, prenez contact avec nos Gestionnaire de Projets. Ils sont disponibles pour un rendez-vous, gratuit et sans engagement.

Témoignages clients T.PALM

Réalisations de maisons clé sur porte

Maison à Heusy
Maison à Raeren
Maison à Grimbergen
Maison à Naninne
Maison clé sur porte à Malonne
Maison clé sur porte à Namur

C'est quoi une maison clé sur porte ?

Pourquoi construire avec T.PALM?

pourquoi construire une maison clé sur porte avec tpalm?

Nos constructions clé sur porte

Maison à Heusy
Maison à Raeren
Maison à Grimbergen
Maison à Naninne
Maison clé sur porte à Malonne
Maison clé sur porte à Namur
T.Palm