Maison moderne : quelles sont les tendances?

Maison moderne: quelles sont les tendances?

Une maison clef sur porte conçue dans « l’air du temps » est forcément une construction qui intègre les nouveaux matériaux, les nouvelles techniques de construction, les styles tendances, autant d’ingrédients constitutifs d’une maison moderne.

Notre spécialiste décode pour vous les tendances et caractéristiques d’un projet de construction moderne.

À l’intérieur

Des pièces de grands volumes

Les tendances actuelles sont aux grandes pièces à vivre constituées par exemple d’une cuisine totalement décloisonnée et comptant un îlot central ou encore d’une chambre parentale comprenant une salle de bains ouverte, souvent dotée d’une grande douche italienne, avec un accès au dressing, le tout en enfilade.

Ambiance industrielle

Pour créer une atmosphère industrielle, il suffit notamment d’allier le bois au métal, d’opter pour des portes intérieures dont l’encadrement est invisible se fondant discrètement dans le mur. Le recours au béton apparent, des combinaisons de couleurs se bornant à différentes teintes de gris avec du blanc ou du noir.

En règle générale le mobilier se veut minimaliste avec quelques touches spécifiques telles que des lampes industrielles.

L’association du noir et du blanc

Modernité et minimalisme vont de pair. La combinaison du blanc et du noir traduit cette réalité où le blanc est prépondérant, le tout ponctué par un mur foncé, par exemple.

Sol coulé

Un sol coulé est caractéristique du minimalisme, toutefois, ce type de sol ne vieillit pas toujours très bien. Si vous préférez un revêtement de sol, il est préférable pour une maison contemporaine d’allier chaleur et sobriété en associant par exemple un parquet en chêne avec un carrelage à l’effet béton. On utilise également des dalles de sol de grand format, afin de donner un style élégant à la pièce.

À l’extérieur

Formes cubiques

Les formes cubiques ont la cote depuis quelques années déjà. Au niveau visuel, ce type de construction attire le regard avec ses lignes épurées et donne une impression de grands espaces et de gros volumes.

Toitures plates

Les maisons modernes aux formes cubiques ont toutes un toit plat. Une configuration qui se marie parfaitement aux formes géométriques de la bâtisse. Retrouvez le reportage photos de cette construction moderne ici.

Grandes baies vitrées

La plupart des maisons modernes sont dotées de grandes baies vitrées qui s’élèvent jusqu’au plafond. Souvent, elles atteignent également le toit.

Briques de façade et joint ton sur ton

Pour ce qui est des façades, on opte souvent pour un crépi ou une brique avec un joint ton sur ton. Le tout associé à des finitions en bois ou en aluminium.

Soigner les détails

Les détails ont leur importance. C’est d’autant plus vrai en ce qui concerne les finitions d’une maison moderne. Raison pour laquelle il est vital de faire en sorte que les couleurs des rives de votre toit plat soit identique à celle des châssis. Vos gouttières sont également un élément visible de la façade, vous pouvez opter pour des gouttières cubiques, de teinte foncée.

Vous souhaitez découvrir des reportages photos de nos constructions?

Demandez notre magazine T.PALM par le biais de ce formulaire ou consultez le en ligne ici.

T.Palm