L’escalier intérieur : fonctionnel et design | T.Palm

L’escalier intérieur : fonctionnel et design

L’escalier intérieur est aujourd’hui non seulement fonctionnel mais aussi et surtout esthétique au sein d’une maison clef sur porte contemporaine. L’époque où l’escalier trônait au sein d’une habitation en guise de symbole de richesse est révolue. Aujourd’hui, l’escalier est pensé en tant qu’élément faisant partie intégrante d’un tout architectural avec lequel il doit être en harmonie.

Configuration

Votre escalier peut être envisagé sous des formes géométriques variées et dans toutes les dimensions possibles et imaginables. Au niveau géométrique l’éternel dilemme émerge : comment choisir entre un escalier droit ou en colimaçon ? Tout dépend notamment de la place dont vous disposez. L’escalier droit est le plus pratique à emprunter mais il exige de l’espace, là où l’escalier tournant prend peu de place.

Les possibilités de configurations ne manquent pas. Au niveau des escaliers droits, vous pouvez également envisager la présence de paliers qui exigeront davantage d’espace. Votre escalier sera-t-il ouvert ou fermé, avec ou sans contre-marches ? Dans le cas de figure où votre escalier est fermé, allez-vous opter pour des marches visibles ou pas sous l’escalier ?

Il existe également différents types de marches : les marches en L, celles en Z, les marches flottantes qui sont fixées exclusivement au mur et à rien d’autre au niveau de la structure de l’escalier.

Matériaux

Le bois est couramment utilisé et la diversité de l’offre s’est étoffée. Il s’agit d’un matériau naturel qui offre la possibilité d’envisager des configurations d’escalier créatives et variées. Il est recommandé de traiter le bois soit avec de l’huile ou encore un vernis. Le bois vit bien et dure dans le temps. Il est toutefois recommandé de ne pas utiliser de l’eau pour le nettoyer.

Des matériaux tels que l’acier, l’inox ou encore l’aluminium sont davantage utilisés au sein d’habitations modernes. Ces matériaux insufflent une ambiance minimaliste. Les éléments métalliques des escaliers se marient très bien avec des marches ou des balustrades d’un autre matériau.

L’acier, dont l’aspect peut paraître rudimentaire, coûte moins cher comparé à l’inox qui est par ailleurs plus élégant. L’aluminium est une alternative à l’inox, avec son prix abordable, même si avec le temps, il peut perdre de sa superbe. Les escaliers en métal sont solides et ne connaissent pas l’usure. Ils présentent également l’avantage de nécessiter très peu d’entretien.

Le béton et la pierre naturelle sont des matériaux qui, dans tous les cas de figure, vont insuffler un look industriel et minimaliste. Placer un escalier en béton n’est pas aisé. Vous avez deux possibilités : le couler sur place lors de la phase du gros œuvre ou en placer un préfabriqué, d’un seul tenant. Un dispositif qui exige une protection jusqu’à la fin du chantier. D’où l’avantage des marches flottantes qui peuvent être placées après le gros œuvre. Les escaliers flottants peuvent également se décliner dans différents matériaux tels que la pierre naturelle, le béton, le bois, l’inox, etc. Les marches des escaliers flottants sont soit maçonnées dans le mur, soit fixées à l’aide d’une tige métallique.

L’impact visuel et le ressenti, en termes d’espace, insufflés par un escalier ne sont pas négligeables. Indépendamment de cela, le critère majeur qui doit guider votre choix d’escalier est la dimension pratique et fonctionnelle de ce dernier.

L’escalier intérieur : fonctionnel et design

 

T.Palm