L’année 2020 apporte des changements positifs pour T.PALM

L’année 2020 apporte des changements positifs pour T.PALM

Paul Claes nommé CEO

L’année 2020 s’annonce positive pour l’entreprise de construction T.PALM malgré la crise du Covid-19 qui a lourdement touché le secteur. L’entreprise renforce son management avec l’arrivée d’un nouveau CEO, Paul Claes, et reçoit le soutien financier de ses actionnaires, dont la Région wallonne, et de ses partenaires bancaires.

 

C’est un moment charnière dans l’histoire de T.PALM. L’entreprise de construction existe depuis plus de 50 ans. Aujourd’hui son conseil d’administration pose des choix stratégiques. En point de mire, la pérennisation de l’entreprise et son recentrage sur son savoir-faire légendaire, ce qui fait sa réputation : la construction de maisons unifamiliales aux normes NZEB (Quasi Zéro Energie).

« T.PALM est synonyme de qualité en matière de construction de maisons individuelles en Région wallonne. Preuve en est le carnet de commandes bien rempli pour 2020. Chaque année le groupe construit quelques 200 logements. En 50 ans, ce sont plus de 15.000 ménages que T.PALM a accompagnés dans leur projet de construction. La question n’est pas de changer de métier -les ménages chercheront toujours à se loger- mais de comprendre comment le faire encore mieux. Nous devons nous pencher sur les besoins futurs de ces ménages, investir dans les nouvelles technologies, en continuant à opter pour une plus grande durabilité des matériaux que nous utilisons », explique Paul Claes, CEO de T.PALM.

Sous l’impulsion de Thami Laraki, actionnaire de T.PALM, l’entreprise avait par ailleurs développé une activité de promotion immobilière. Cette activité sera maintenue principalement en partenariat avec de grands groupes. Pour Thami Laraki, « La promotion immobilière est un métier en soi qui nécessite de l’expertise et des fonds conséquents. En ce sens, nous sommes aujourd’hui dans un processus de collaboration avec des partenaires solides pour développer les projets figurant dans notre carnet de commande. »

Paul Claes a pris la direction opérationnelle de T.PALM. Il a œuvré à la direction stratégique de nombreux groupes belges. Sous son impulsion, des groupes comme Pelzer, Socotec, Cohezio (Arista), Agrimat, … se sont développés avec succès.

Pour atteindre ses objectifs, T.PALM peut compter sur le soutien financier de ses actionnaires, dont la Région wallonne, et de ses partenaires bancaires. Pour le Ministre de l’Economie Willy Borsus : « En cette situation complexe, il est important d’apporter une réponse adaptée aux différentes situations avec pour objectifs de préserver l’activité et de préserver l’emploi. Notre approche est toujours de donner les meilleures chances au futur. »

Cette nouvelle vision s’accompagne d’une participation de tout le personnel au développement de l’entreprise. Des groupes de travail sont mis en place afin de mener à bien des projets spécifiques visant à l’amélioration des processus, à stimuler l’innovation et la créativité.

Pour le nouveau CEO Paul Claes « Ces dernières années, le groupe T.PALM a traversé une période humainement difficile, ponctuée par des licenciements. Un business plan solide validé par le conseil d’administration, un carnet de commandes bien fourni que nous devons à la qualité du travail réalisé par les équipes tant commerciales qu’opérationnelles, et le soutien des actionnaires et des partenaires financiers, permettent d’envisager avec sérénité les prochaines années de T.PALM !»

T.Palm