Éviter la surchauffe, mais comment?

Stores et volets roulants pour privilégier la lumière naturelle et éviter la surchauffe au sein de sa maison sur mesure

châssis alu – châssis PVC – fenêtres

Réchauffement climatique, isolation de plus en plus performante, grandes baies vitrées afin de privilégier la lumière naturelle, sont autant d’ingrédients qui contribuent directement et de manière davantage intense la surchauffe au sein de nos habitations.

Sans compter que le secteur de la construction doit respecter les normes PEB toujours plus strictes en termes d’isolation thermique, le tout accompagné d’un climat qui se réchauffe. Il y a une claire tendance aujourd’hui pour les grandes baies vitrées. Une option qui privilégie luminosité et économie d’énergie lorsqu’il fait froid, dans la mesure où des vitrages orientés plein sud permettent de se chauffer en hiver dès que le soleil apparaît.

Anticiper en prévoyant des volets ou des stores en amont

Un avantage qui a le revers de sa médaille en été, une fois que la chaleur se retrouve littéralement emprisonnée à l’intérieur de votre maison sur mesure en raison des très bonnes performances de votre isolation. Ce qui produit inévitablement un phénomène de surchauffe.

Des solutions existent. En amont, il est indispensable de penser à des systèmes de protection solaire. Il est vital de penser à la chose dès la conception du projet. De la sorte, les volets ou les screens peuvent être placés dans le mur creux lors de la construction de votre bâtisse afin d’être parfaitement invisibles. Si vous n’anticipez pas cela, vous n’aurez d’autre choix que d’installer vos protections solaires à l’extérieur de votre maison, ce qui sera nettement moins esthétique.

En moyenne une baisse de 5°C

L’installation de volets ou de stores vous permettra de réaliser de belles économies au niveau énergétique dans la mesure où vous ne devrez pas recourir à la climatisation. Sans compter l’impact positif au niveau écologique.

Car sans volets ou stores, en pleine chaleur, les températures au sein d’une maison peuvent atteindre jusqu’à 30°C. Alors qu’avec des volets, la moyenne oscillera aux alentours des 25°C. Incontestablement, il est nettement plus efficace de maintenir la chaleur à l’extérieur, plutôt que de refroidir l’intérieur de votre demeure une fois que la chaleur y est entrée.

Store ou volet roulant ?

En optant pour les stores, votre pièce ne sera pas obscurcie. Dans des pièces telles que la cuisine, le séjour, cela peut être pratique étant donné qu’ils bloquent la chaleur et pas la lumière. Ils seront par contre moins efficaces que des volets et plus chers. Dans la mesure où les volets obscurcissent totalement une pièce, ils conviennent à merveille à des pièces telles qu’une chambre.

Évolutions techniques

Il existe une gamme de stores qui entrent en action de manière automatique grâce à des capteurs de température ou de luminosité. Grâce à la domotique, vous pouvez également régler la protection solaire de manière automatisée, via votre smartphone ou tablette et ce, même lorsque vous êtes absents.

 

Vous avez encore des questions?

Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.

TERRAIN:

OUINON

Je confirme avoir pris connaissance de la note d’information du Groupe T.PALM. Consulter la note d’information sur la protection des données

T.Palm