fbpx

Construire pour louer, aussi pour les particuliers

Construire pour louer, aussi pour les particuliers

Construire un bien pour le louer tente un nombre croissant de personnes. Rencontre avec Myriam, qui a fait bâtir deux appartements locatifs à Bertrix.

Construire pour louer : vue proche

Construire un bien mais ne pas l’habiter ? C’est une idée qu’on croit réservée aux promoteurs et aux grands groupes. Pourtant, l’investissement peut aussi être effectué par des particuliers. La construction d’un bien pour le louer séduit de plus en plus de personnes. 

Les raisons sont avant tout financières : l’investisseur s’assure une source durable de revenus. Mais l’acte d’investir n’est jamais anodin. Et un particulier peut justement se sentir empêché parce qu’il n’a pas toutes les clés en main. Il doit pouvoir s’entourer des bons acteurs de terrain qui l’accompagneront dans l’aventure.

Construire pour louer ? Une opportunité à saisir

Construire pour louer : Vue du jardinNous avons rencontré Myriam, qui a fait construire deux appartements à Bertrix. A priori, rien ne la prédisposait à devenir propriétaire de biens à louer.

« J’ai eu l’opportunité de racheter deux garages et un bout de terrain ayant appartenu à mes parents. Après réflexion et sur conseil de mon architecte, j’ai décidé d’y faire construire deux appartements neufs pour les mettre en location. 

Cela présente l’avantage de ne pas avoir à se soucier de rénovations durant plusieurs années et cela séduit les locataires qui préfèrent entrer dans un bien neuf. Comme je n’avais aucune expérience en la matière, j’ai décidé de faire confiance à mon architecte qui m’a orienté vers l’entreprise T.Palm ».

 

Construire en pensant aux locataires

En contactant T.Palm, Myriam a de suite été épaulée par Daniel Derome, son gestionnaire de projet. Ensemble, ils ont défini les points d’attention essentiels. En effet, même si on sait ce que l’on aime, on ne construit pas pour soi.

Il faut construire pour les autres … Se conformer à certaines normes, tendances, besoins fonctionnels des locataires tout en prenant en compte les aspects énergétiques actuels. Les appartements de Myriam jouissent ainsi d’une isolation et d’une ventilation parfaite et sont équipés de pompes à chaleur. Cela aussi séduit les locataires !

« C’était une excellente décision, car T.Palm a pris l’entièreté du chantier en charge. Ils offrent un service all in. Tout a été impeccablement planifié du début à la fin et je n’ai eu à me soucier de rien, si ce n’est le choix des finitions.» ajoute Myriam.

Construire pour louer : pièce à vivre

L’aspect financier : primordial quand on construit pour louer

Bien entendu, dans un tel projet locatif, il faut avant toute chose viser une couverture des frais engagés.

« L’aspect financier est très important pour construire sereinement. Si tout est parfaitement chiffré au départ, il faut savoir qu’il y a toujours des risques de modifications du projet initial liées à des questions urbanistiques, par exemple. Le projet pile-poil n’existe pas et il faut s’assurer que la banque suive. 

À ce sujet, la communication avec Daniel Derome a été très fluide, il a tout géré comme s’il s’agissait de son propre projet. Cela crée une relation de confiance indispensable, car au regard de l’engagement financier, construire reste stressant ».

Aujourd’hui, les deux biens sont loués. Pour Myriam, l’expérience est concluante. Elle envisage même la possibilité de s’installer dans un de ses appartements quand elle sera plus âgée. Tout comme Myriam, d’autres candidats se sont lancés dans l’aventure.

Pour s’informer et se laisser inspirer, venez découvrir le projet T.Palm à Maurage le 15 mai prochain, lors de la Journée Chantiers Ouverts !

PSSST : il est toujours temps de profiter de nos conditions salon pour réduire votre facture d’énergie à presque rien !

 

T.Palm