fbpx

Combien de temps pour la construction d’une maison clé sur porte ?

Combien de temps pour la construction d'une maison clé sur porte ?

Combien de temps pour la construction d’une maison clé sur porte ?

Vous souhaitez faire construire un bien immobilier ? Découvrez combien de temps prend la construction d’une maison clé sur porte.

De l’élaboration des plans à la livraison, la construction de votre maison clé sur porte comprend une succession d’étapes. Pour chacune de ces étapes, des délais incompressibles sont à prévoir. Découvrez dans le détail combien de temps prévoir pour la construction d’une maison clé sur porte.

Temps de construction d’une maison clé sur porte : les démarches préalables

Avant de poser la première pierre, plusieurs démarches préalables doivent être entreprises et complétées avec succès. En plus de prendre en compte le temps nécessaire à l’obtention du financement du projet, vous devez considérer les délais requis pour obtenir un permis d’urbanisme.

Ce permis doit être délivré par l’autorité compétente, à savoir le collège communal ou le fonctionnaire délégué. Le délai pour obtenir un permis d’urbanisme peut aller de 30 à 115 jours (30 jours, si aucune consultation complémentaire n’est nécessaire, et 115 jours, si des dérogations sont demandées).

Construction d’une maison clé sur porte : la durée des étapes clés

Une fois le permis d’urbanisme obtenu, les travaux peuvent commencer. La construction d’une maison clé sur porte comprend alors plusieurs étapes :

Le terrassement et les fondations

Le terrassement et les fondations représentent la première étape de la construction d’une maison clé sur porte. Elles constituent la base physique de l’édifice. Les fondations permettent la bonne répartition des charges et assurent la stabilité de la maison.

La réalisation du terrassement et des fondations dure environ 3 semaines. Si votre maison comprend une cave, ces étapes peuvent prendre plus de temps.

Le gros œuvre

Le gros œuvre concerne les travaux hors-sol de la maison. Cette étape prend fin avec la mise hors d’air (pose des portes et fenêtres extérieures) et la mise hors d’eau de la maison (construction de la charpente et pose de la toiture).

Le gros œuvre est l’étape la plus longue de la construction de votre maison clé sur porte. Ces travaux durent en moyenne 12 semaines. Le temps de la construction de votre maison clé sur porte dépendra de sa superficie, mais également des conditions météorologiques et du planning du constructeur.

Les menuiseries extérieures

La pose des menuiseries extérieures est généralement l’étape la plus rapide de la construction d’une maison clé sur porte. Comptez 2 jours pour poser toutes les fenêtres et portes de votre maison.

Les finitions intérieures

Les finitions intérieures comprennent le cloisonnement intérieur, le carrelage et l’isolation. Cette étape peut durer plusieurs semaines, en fonction de la surface à travailler.

Elle est complétée par la mise en place et le branchement des différents réseaux d’électricité et de la plomberie. Plusieurs corps de métier peuvent travailler en même temps, ce qui réduit les délais. Les finitions intérieures prennent généralement entre 7 et 8 semaines.

Combien de temps la construction d’une maison prend-elle au total ?

Le temps de construction d’une maison clé sur porte varie selon le professionnel, l’ampleur du projet et les aléas de chantier, notamment climatiques.

En moyenne, comptez un an de travaux, à partir du moment où les travaux de terrassement sont lancés. Ces délais ne comprennent pas ceux de l’attente du permis d’urbanisme.

Vous êtes impatient de voir votre projet de maison aboutir et de vous installer dans votre nouvelle maison ? La maison clé sur porte permet de confier l’intégralité de la construction de son bien, sans avoir à se soucier des détails.

Dans une formule clé sur porte, le constructeur est responsable du bon déroulement des différents travaux. Il lui appartient alors de veiller au respect des délais. Un avantage certain pour faire avancer son projet en toute quiétude. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet. 

T.Palm