La présence d’un portail à l’entrée de la propriété de votre maison clef-sur-porte est la matérialisation de la notion de propriété privée. Cette dimension est très importante aux yeux du Belge pour qui délimiter son terrain est vital afin de fixer le périmètre de la zone où il est propriétaire et où il se sent en sécurité.
Il n’est pourtant pas toujours indispensable de clôturer l’avant d’un terrain, d’autant plus que cela peut, dans certains cas, gâcher la vue sur la façade ou en sens inverse de la maison vers la rue.
Dans le cas de figure où vous décidez d’installer une grille à l’entrée de votre propriété, il est crucial que cette dernière soit en harmonie avec votre habitation. Il serait effectivement dommage que l’architecture et l’ensemble de la finition extérieure de votre maison contemporaine soient gâchées par un imposant portail dont la couleur et l’aspect dénoteraient totalement avec votre habitation.
Au niveau des matériaux dont votre barrière peut être constituée, il y a le bois, l’acier, l’aluminium, le fer forgé, le PVC. Il existe également des assemblages bois-acier. Les barrières en aluminium ou en PVC sont à un prix plus démocratique mais moins solides. Sans compter que toute réparation sur ces dernières sont nettement moins faciles comparé aux barrières en bois ou en acier. Même s’il ne faut pas perdre de vue que le bois exige davantage d’entretien.
Au niveau pratique les portails à battants ou coulissants présentent leurs avantages et inconvénients. Précisons que la barrière coulissante se répand davantage en termes de choix au niveau des maisons contemporaines.
La barrière coulissante est particulièrement adaptée si votre terrain présente une pente par exemple et on peut facilement la placer dans des configurations où l’espace est restreint si vous disposez d’un dégagement latéral. Concrètement vous nécessitez d’un espace de dégagement équivalent à la distance entre les deux pilasses de votre dispositif.
Le portique coulissant se marie mieux avec une maison contemporaine, étant d’un style davantage moderne comparé à la barrière pivotante et s’accorde aisément avec les palissades de jardin qui les jouxtent.
Vous pouvez automatiser l’ouverture et la fermeture de votre portique. Différents systèmes de sécurisation sont disponibles sur le marché au niveau du contrôle d’accès : digicode, badge magnétique, télécommande, etc.