Connaissez-vous les différents systèmes de chauffage?
En moyenne, le chauffage représente plus de 65% de la consommation énergétique d’un ménage. Il existe des alternatives à la chaudière au gaz et au mazout qui restent toutefois, en Belgique, les systèmes les plus utilisés. Nous vous proposons de passer ces alternatives en revue avec leurs avantages et leurs inconvénients.
La pompe à chaleur
Coûteuse à l’achat. Elle est très performante et économe à l’usage. Une pompe à chaleur permet de chauffer une habitation et de produire de l’eau chaude. La pompe à chaleur est une solution écologique, elle produit son énergie à partir de son environnement (terre, air, eau, …). Son choix, sa puissance dépendent des sources disponibles autour d’elle.
Attention, faites-vous bien conseiller, certains équipements peuvent être bruyants.
Découvrez nos conseils pour bien construire en vidéo sur la thématique du chauffage
Le chauffage au bois
Le poêle à bois est un des moyens de chauffage parmi les plus économiques bien que son installation soit coûteuse. Avec la flambée du gaz et de l’électricité, il a connu un boom. Choisir de se chauffer avec un poêle à bois, c’est choisir de réduire sa consommation d’énergie et donc le montant des ses factures, quoique, maintenant la stère de bois est devenue plus onéreuse qu’avant la crise. Il existe plusieurs types de chauffage au bois disponibles pour chaque type d’utilisation.
La chaudière à pellets et la chaudière à biomasse
Ce type d’installation peut remplacer sans de trop gros travaux un système au mazout ou au gaz. Il permet de se chauffer et d’obtenir de l’eau chaude sanitaire. Pour la chaudière à pellets, le combustible est acheminé via une vis sans fin jusqu’à la chambre de combustion. La chaleur est alors redistribuée dans le circuit d’eau ou d’air.
En suivant un principe identique, la chaudière à biomasse utilise des combustibles végétaux comme les copeaux, les blocs de bois, les céréales, le colza, …
Le chauffage solaire
Ne suffit pas à lui seul. Coûteux à l’achat mais il peut se révéler particulièrement économe à l’usage. Il permet de couvrir entre 20 et 50 % des besoins en chauffage et d’eau chaude d’un ménage. Son rendement est très variable selon les régions. Il nécessite peu d’entretien.
La chaudière hybride
Comme une voiture hybride, le chauffage hybride associe plusieurs énergies. Une chaudière au gaz à condensation avec une pompe à chaleur. Une chaudière au gaz avec un boiler solaire. Une pompe à chaleur et une installation photovoltaïque. Un système de pilotage intelligent choisit en permanence de faire fonctionner en priorité la source d’énergie qui offrira le meilleur rapport rendement/prix. C’est un grand pas vers la neutralité carbone.
Le chauffage électrique
Il a la réputation d’être cher. Il présente toutefois quelques qualités. Il chauffe rapidement, il est silencieux et sûr (pas d’intoxication au CO), il est facile à installer.
Consultez notre chaine youtube ou Tiktok pour découvrir nos conseils en vidéo,